CHEVENEMENT
2012
6Une politique énergétique combinant indépendance, sécurité, technologie et réduction des gaz à effet de serre
Par la modernisation et la consolidation de la filière nucléaire, comme atout technologique de la France contrôlé par l’État et source d’élecricité bon marché, par l’investissement dans les énergies renouvelables (notamment l’énergie hydraulique et le solaire thermique), la recherche progressive d’économies d’énergie.
Objectif : assurer des prix stables et raisonnables aux Français, avec une énergie sûre et indépendante du contexte international
7Un nouveau souffle pour l’école de la République
Par la priorité donnée à la lutte contre l’échec scolaire à l’école maternelle et primaire et à la formation de jeunes diplômés de niveau bac+3.
Objectif : réduire de 4 à 1 l’échec scolaire en maternelle primaire et porter à 50% le nombre de jeunes poursuivant leurs études jusqu’au niveau de la licence (bac + 3). Cette élévation du niveau d’éducation des jeunes sera par ailleurs un facteur décisif de la compétitivité de l’économie française.
8Une immigration maîtrisée, une intégration républicaine solide
Par l’ouverture de la naturalisation à tous ceux qui remplissent de simples critères d’intégration, à commencer par l’acquisition de la langue française, système préférable au droit de vote des étrangers aux élections locales. Par un effort considérable de l’école pour les jeunes issus de l’immigration.
Objectif : lutter contre la tendance à la communautarisation de la société française, affirmer le socle de valeurs républicaines qui fait du peuple français un peuple de citoyens.
9Une sécurité renforcée, une justice plus efficace
Par une action tenace, qui ne s’accommode pas de virages incessants et de réformes mal préparées : prévenir autant que possible en resserant les liens entre la police et la population, dissuader en tout état de cause, et réprimer autant que nécessaire. La justice devra recevoir de nouveaux moyens et travailler plus étroitement avec les forces de police et de gendarmerie.
Objectif : réduire les violences faites aux personnes dans des proportions significatives (20%), traiter avec fermeté la question de la délinquance juvénile qui est un problème central pour de nombreux quartiers.
10Une France force d’équilibre entre les pôles de demain
Maintenir notre indépendance stratégique et faire de la France le principal vecteur d’une « Europe européenne », capable de maîtriser son destin et d’être elle-même un pôle dans le monde multipolaire de demain.
Par un jeu assumé des atouts de la France, des coopérations européennes à géométrie variable, avec les pays qui le souhaitent, un renforcement de la coopération de la France avec le monde euro-méditerranéen.
Objectif : Faire émerger une Confédération européenne démocratique et appuyée sur les nations. Placer la France au coeur des relations entre les pays développés, les pays émergents et les pays pauvres, notamment en Afrique.
Retrouvez la campagne en ligne de Jean-Pierre Chevènement sur :
www.chevenement2012.fr
Commentaires