le 15-11-2011 17:04

10 PROPOSITIONS POUR SORTIR LA FRANCE DE L'IMPASSE (1/2)

   CHEVENEMENT 

                             -------2012------

                        10 PROPOSITIONS

POUR SORTIR LA FRANCE DE L’IMPASSE

1Un plan A et un plan B pour l’euro

Plan A : Une Banque centrale européenne réformée, incluant dans ses statuts le soutien à la croissance et à l’emploi, ainsi qu’une politique de change. Gouvernement économique de la zone euro démocratiquement contrôlé. Politique de monétisation de la dette publique.

Plan B : Organiser la mutation de l’euro de monnaie unique en monnaie commune. L’euro-franc vaudrait 1 euro. Les monnaies nationales verraient leurs parités fixées dans une bande de fluctuation négociée pour tenir compte de la compétitivité relative des différents pays. Au sein de ce nouveau Système monétaire européen, l’euro constituerait un « toit commun européen ». Il serait utilisé dans les relations internationales.

Objectif : relancer la croissance en France et en Europe par une monnaie moins surévaluée et rendre possible la réindustrialisation de nos économies.

2Une politique industrielle capable de sauver la protection sociale

Développer à nouveau une base industrielle, et ce, sur l’ensemble de la chaîne de valeur (recherche, conception, production, assemblage, marketing). L’Etat doit intervenir par une Banque Publique d’investissement, une politique de recherche et d’innovation, la mobilisation des élites des grandes écoles, les partenariats entre grandes entreprises et ETI/PME. Condition sine qua non d’une telle politique : un taux de change de l’euro ou de l’euro-franc compétitif.

Objectif : reconstituer une base productive à forte intensité technologique, capable de fournir des emplois nombreux et bien payés, un financement solide à la Sécurité sociale et un avenir à notre jeunesse.

3Un secteur bancaire et financier remis sous contrôle

Par la nationalisation ou la mise sous tutelle des banques de dépôt, la séparation des activités commerciales et de marché, la réglementation et l’interdiction de certaines pratiques bancaires.

Objectif : garantir l’épargne des français et le crédit aux entreprises ; mettre fin à la dictature des agences de notation et des marchés financiers ; réduire le poids de la finance dans l’économie.

4Une politique de reprise en main de la dette publique et du déficit

Par la souscription directe de titres de dette par les particuliers ; par la consolidation des recettes fiscales par une politique de croissance et la mise à contribution des grandes entreprises.Objectif : « nationaliser » la dette publique à moyen terme et la soustraire à la spéculation ; éviter des politiques d’austérité qui, tuant la croissance, augmenteraient encore le déficit et la dette ; renouer avec une contribution fiscale « normale » des grands groupes.

5Un système social et fiscal orienté vers la reconstruction d’une base productive

Par un « retour à la normale » de la contribution des grands groupes (taxe forfaitaire sur le CA), le basculement des cotisations familiales et maladies vers des impôts à assiette large (TVA, CSG), la mise en place de droits antidumping social ou environnemental aux frontières de l’UE, ou à défaut, de celles de la France. Les Français les plus riches doivent participer à l’effort national par une taxation accrue du patrimoine immobilier au-delà d’un certain seuil.

Objectif : accompagner la politique industrielle par une politique fiscale active favorable à l’industrie et à l’emploi, et construire un système fiscal robuste dans la mondialisation. Lutter contre les injustices par un partager plus juste de l’effort.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------a suivre

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article