le 02-10-2012 16:01

Traité TSCG et loi organique: deux fois non !

            

 Traité TSCG et loi organique: deux fois non ! 

 Communiqué de presse de Jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen et député du Val-de-Marne, lundi 1er octobre 2012.    Les trois députés du Mouvement Républicain et Citoyen n’approuveront ni la ratification du traité TSCG ni la loi organique dite de « la règle d’or ».   

Le traité rédigé à la va-vite cet hiver est l’héritage de la période précédente et le fruit d’une négociation entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Il n’a pas été renégocié et n’offre comme perspective que la récession généralisée et un corset budgétaire sous le contrôle de la Commission Européenne.  

La délibération et la souveraineté sont nécessaires à la démocratie; ce traité illustre une nouvelle étape de cette construction européenne à bout de souffle. Il est urgent de réorienter l’Europe.  

Le président Hollande y travaille depuis son élection. Le conseil européen de juin a permis des premières avancées, il faut qu’elles soient confirmées et amplifiées. C’est maintenant l’Europe concrète de la ré-industrialisation, de l’investissement et de l’emploi qui doit l’emporter sur le mécano institutionnel et la fuite en avant fédéraliste.  

Depuis sa création en 1992, le Mouvement Républicain et Citoyen porte un diagnostic constant à l’égard d’une monnaie unique qu’il juge inadaptée aux réalités européennes. La mutation de l’Euro en simple monnaie commune reste la seule perspective d’évolution sérieuse pour sortir de la crise actuelle.

Conformément l’article 43 et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent.

--
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article