le 23-01-2011 23:26

Communiqués

 

 

 

 Les réformes de l'École qui détruisent 

 sans rien construire, ça suffit !

 

 

   Face à la casse des services publics concoctée par le gouvernement Sarkozy ,caractérisée en particulier par les prévisions de 16000 suppressions de postes dans l’éducation nationale en 2011 dont 77 postes dans le premier degré et 70 dans le secondaire pour l’académie Poitou-Charentes (selon les syndicats, il faut remonter aux années 90 pour retrouver une telle coupe dans les effectifs du département de la Vienne où 20 postes seraient supprimés dans le primaire pour un effectif en hausse de 272 élèves), il nous apparaît utile de revenir aux fondamentaux de l’école et de se poser les vraies questions. 

 

La suppression programmée de 90 000 postes en 5 ans et le cortège de réformes engagées par le gouvernement affaiblissent l'École républicaine garante d'égalité et de justice, mais aussi de développement économique et social : détérioration de la formation des enseignants, réduction des heures d'enseignement dans les filières générales et professionnelles, augmentation souhaitée des effectifs par classe y compris dans les zones sensibles, fermeture de nombreux établissements situés en zone rurale, déclin de l'enseignement des humanités au lycée... La liste est longue des mesures qui concourent à la dégradation du système éducatif.  


Certes, des réformes sont nécessaires pour préparer les élèves de toutes les couches sociales à la vie citoyenne tout en créant les conditions de l'innovation de demain. Mais cela suppose une véritable réflexion à long terme sur la formation des enseignants, la transmission des savoirs et les structures ou filières au sein desquelles cette transmission s'opère.  

Les mesures décrétées par le gouvernement ne font pas le pari de l'avenir mais gèrent l'institution scolaire selon une logique aveugle, purement comptable, aggravée par la vision idéologique d'une école que l'on dirige comme une entreprise.  

 

 Pierre Rousseau

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article