le 06-07-2011 16:52

Communiqué de Presse

 

 

Communiqué de presse :

Retraite : la double peine et l'hypocrisie

 

Le 5 juillet 2011

 

L'annonce faite par le ministre du travail Xavier Bertrand concernant l'allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour les personnes nées à partir de 1955 souhaitant obtenir une retraite à taux plein est l'illustration jusqu'à la caricature de l'injustice qui frappe de plus en plus de salariés et du recul de notre modèle social. Ce sont toujours les mêmes arguments qui nous sont servis: " nous vivons plus longtemps, il est logique que l'on travaille un peu plus longtemps". C'est aussi l'application des lois Fillon de 2003 qui stipule que les gains d'espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers).

 

"Ce principe nous amène à passer aujourd'hui de 41 ans à 41,5 ans", a expliqué le ministre.

Le problème de la retraite, ce n'est pas l'allongement de la vie, c'est le chômage et le manque de cotisants. Un chômage massif d'une part, une multitude d'exonérations d'autre part auquel s'ajoute l'arrivée de nombreux jeunes sur le marché du travail qui ont du mal à trouver un emploi pèse considérablement sur notre système de retraite.

Dès lors que le gouvernement refuse de s'attaquer à ces questions de fond (politique de l'emploi, politique industrielle, formation-éducation, délocalisation et désindustrialisation, poids de l'euro sur notre compétitivité...), les seules variables d'ajustements resteront les salariés via le coût du travail et notre modèle social via la Sécurité Sociale et les retraites et pensions.

Il ne faut donc se faire aucune illusion: tant que le gouvernement refusera de toucher aux paramètres macro économiques et en particulier monétaires (fonctionnement de l'euro), la seule marge de manœuvre pour maintenir notre compétitivité dans la mondialisation financière sera de baisser le coût du travail. Les salariés verront leurs conditions de vie se dégrader sans cesse à l'inverse des rentiers et des détenteurs du capital. C'est cela qu'il faudra fondamentalement changer en 2012.

 

Christian HUTIN

Député du Nord

___________________________________________________________________

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article